mardi 3 mars 2015

Etape N°2 Traitement des petites pieces rouillées

Suite au démontage de l habitacle et des batteries, je me suis trouvé avec une multitude de petites pièces métalliques et boulon divers plus ou moins oxydés.

Comme je ne suis pas un fanatique du brossage manuel (oui je suis fainéant) j ai préféré mettre tout ça dans un bac d électrolyse "maison" composé d un bac en plastic (bleu mais on sen fiche) un tapon à récurer jex en inox, de l'eau distillée (ou pas) et des cristaux de soudes. Un chargeur de batterie 12V servira de source de courant. Je vous passe le principe de l'électrolyse il y a des vidéos très sympa sur youtube pour comprendre le phénomène.

Pour que cela fonctionne, j'ai relié la borne + du chargeur au tampon jex en inox, et la borne - aux pièces à traiter. Il faut relier entre elles les éléments rouillés à laide d un fil de cuivre pour que le courant traverse toutes les pièces. Pour ma part j'ai pris du fil de diamètre 2.5mm2 utilisé dans l habitat.

L'inconvénient de ce procédé c est que ça peut être très long, cela dépend de la taille et l'état des pièces à traiter. L'avantage, c'est que pendant que ca travaille on a le temps de faire autre chose.
Comme je ne sais pas  trop combien laisser le bain agir, je contrôlerais l'avancement toutes les 2 ou 3heure.

Voila en photo ce que ça donne, on vois des petites bulles qui remontent a la surface du bain, ce sont des bulles d'hydrogène (et ça nous indique que le procédé fonctionne).
le bain avant la mise en route
le bain en action on vois bien la rouille là !
et ici on distingue les petites bulles au dessus des pièces rouillées
A droite le résultat de l électrolyse; a gauche la même pièce non traitée (support de banquette arrière)
Voyez les petites imperfections sur le métal rongé par l acide et la rouille.

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